UN·E CHARGÉ·E DE PROJET JOP2024 – extension du parc Georges Valbon

  • CDD
  • Bobigny
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Département de la Seine-Saint-Denis

CDD 11 mois

Candidatures jusqu’au 28/09/22

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

La Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité (DNPB) fait partie du pôle aménagement et développement durables. Elle est chargée de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’espaces verts, de paysage et de biodiversité.

Raison d’être du poste
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère 8 parcs départementaux, dont le parc Georges Valbon, 3ème plus grand espace vert de petite couronne, qui fait l’objet d’une extension de 13 hectares financée dans le cadre de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cette opération, sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis s’inscrit dans la ZAC du Cluster des Médias réalisée par Solideo. Il s’agit de l’un des principaux héritages environnementaux des JOP et d’une des opérations phares d’aménagement d’espaces verts en Seine-Saint-Denis.

Ce projet qui inclut une phase de dépollution (en cours) et de renaturation (PRO en cours) permettra de créer une nouvelle entrée, au plus près des transports en commun, livrée partiellement dès 2024. Cette nouvelle partie du parc consistera en un aménagement guidé par des enjeux écologiques et de développement de la biodiversité et des enjeux d’usages de détente et de loisirs. Elle comprend notamment une aire de jeux, un skate park, des observatoires.

Dans un contexte de forte mobilisation en faveur de la transition écologique, de la préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique, ce projet est au cœur des problématiques franciliennes.

Sous la responsabilité de la cheffe de service, dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, le.la chargé.e de projet assurera la conduite de l’opération. Il.elle sera en particulier chargé des missions suivantes :

Missions principales
– Suivi des relations de supervision avec Solideo :

rédaction et mise à jour de conventions
reporting, dont revues de projets mensuelles et cartographie des risques

– Assurer la réception du chantier de dépollution, en lien avec la maîtrise d’œuvre et le service gestionnaire du parc départemental Georges Valbon et mettre en place un marché de surveillance des eaux souterraines

– Assurer la conduite de l’opération de renaturation pour lequel le PRO aura été validé :

  • rédaction du marché de travaux et sélection des offres
  • suivi des travaux préalables, et notamment ceux à réaliser par les concessionnaires de réseaux
  • contractualisation pour l’apport de terres nécessaire au remodelage du site
  • obtention des autorisations réglementaires restantes (permis d’aménager, éventuels compléments d’autorisation environnementale)
  • lancement du chantier et premières réunions de suivi de chantier en lien avec la maîtrise d’œuvre et le service gestionnaire du parc départemental Georges Valbon et en cohérence avec l’arrêté d’autorisation environnementale de la ZAC

– Suivi des dernières opérations foncières d’acquisition, en lien avec la Direction des affaires juridiques et de l’immobilier

Profil
Niveau d’études : Bac +5

Diplômes requis : Master 2  dans l’une des filières suivantes : paysagiste, ingénieur, sciences politiques, aménagement ou urbanisme avec une spécialisation en conduite de grand projet