Consultant et Co-Responsable de l’Animation d’un Pôle Technique (Paris)

  • CDI
  • Paris
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Coriance

Conseil

La Mission

Le Consultant et Co-Responsable de l’Animation d’un Pôle Technique développe ses activités dans quatre directions.
L’animation/dynamisation d’un club de professionnels incarnant la fonction technique dans leurs entreprises avec la définition d’une programmation d’évènements, le choix et la sollicitation des intervenants, l’animation des rendez-vous professionnels, le vivre faire un réseau de professionnels, etc.
La gestion des relations et des interdépendances avec le pôle technique d’une Fédération Professionnelle dans la perspective de densifier les bases d’une relation partenariale sur des échanges et services qui s’articulent des thématiques réglementaires ainsi que sur le champ de l’innovation -bâtiments connectés, qualité acoustique, qualité de l’air, traitement de l’amiante, etc- avec la participation à des réunions de travail, la rédaction de notes de synthèse, le développement d’un système de relationnel pertinent avec les interlocuteurs Fédération, etc.
Le développement d’un flux d’affaires et la production des missions qui en découlent pour 35 % environ de son temps passé avec le travail de prospection d’un réseau de décideurs techniques pour l’essentiel au travers de sollicitations individuelles soutenues par une capacité à « exister » dans l’univers du logement social, l’appropriation de la demande, la formalisation de propositions de missions, l’élaboration des cadres méthodologiques des missions, la production et la mise en forme des contenus, le management direct de 2 Experts Techniques, la coordination des un ou deux Consultants Juniors mobilisés, etc.
La coordination des activités techniques entre les différentes filiales de ce groupe de conseil au travers de points de situation, d’organisation de réunions de travail, de diffusion d’information et de notes, etc. avec, en actualité thématiques actuelles, les plans prévisionnels d’entretien, l’appui conseil à la mise en place de marchés ainsi que la sécurité incendie.

LA SOCIÉTÉ
Une structure développant une activité de conseil dans le secteur du logement social sur une implantation centrale parisienne doublée d’une armature régionale sur quelques grandes métropoles.
Un actionnariat particulier qui intègre notamment une fédération professionnelle et donc, certains attendus spécifiques sur le secteur d’activités.
Des effectifs de près de 120 collaborateurs dont 45 personnes pour le seul pôle conseil qui développent 1 500 prestations environ chaque année pour plus de 500 clients.
Des équipes qui interviennent sur 2 métiers complémentaires : le conseil en stratégie/organisation et le conseil spécialisé.
Une organisation conseil en 4 pôles : stratégie d’entreprise et organisation, stratégie de patrimoine, stratégies urbaine et sociale, politiques économique et territoriale.

VOUS
– Une formation initiale supérieure technique de type ingénieur/architecte.
– Un parcours de l’ordre de la dizaine d’années dont une partie significative relève de postes/fonctions transverses incluant de la gestion de projets ou de missions et l’animation/dynamisation de groupes de travail sur des périodes assez longues.
– Une personnalité rigoureuse au service de l’idée d’un faire travailler ensemble des professionnels « spécialisés » dans une optique coopérative/collaborative et garante d’un transfert pertinent de contenus.
– Une passion/envie de se saisir des choses, de participer à inscrire des séquences de choix dans la réalité et la vie d’un club de professionnels qui aspirent à être « challengés » sur les dimensions émergentes du champ technique.
– Une capacité à produire/traiter des missions de conseil en direct avec tout ce que cela sous-entend de gestion et d’arbitrage de son propre temps passé et de traitement des priorités ainsi, à un autre niveau, que d’une capacité à donner plus de vigueur à une thématique technique au travers, notamment, de formulation de propositions de mission sur des sujets intégrant de l’innovation.
– De ce point de vue, un réel attrait tant pour un « faire les choses » et leur donner corps » que pour le développement, la captation de nouveaux clients, le développement d’une relation client avec son corollaire, réellement s’implanter dans un « univers » professionnel particulier, en l’occurrence ici, le logement social.
– Une personnalité avec laquelle il est agréable de travailler et qui insuffle de l’énergie et de la vigueur à ses projets et ses missions.