Chargé(e) d’opération urbanisme-aménagement

Site Commune Nouvelle de Vire Normandie

L’ENVIRONNEMENT

Commune nouvelle de près de 18000 habitants, comprenant 8 communes déléguées, Vire Normandie bénéficie d’une situation géographique à la confluence de plusieurs départements, d’une vitalité économique et de services publics de qualité.

Ce territoire dispose d’un cadre de vie exceptionnel permettant d’allier vie rurale et professionnelle en étant à moins d’une heure des côtes normandes.

Afin de renforcer l’attractivité du territoire, notamment en termes d’habitat, la collectivité met en place depuis plusieurs années une politique patrimoniale et une stratégie foncière ambitieuses, au service du renouvellement urbain, notamment sur le centre-ville.
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, et afin de poursuivre cette transformation, Vire Normandie,  recherche son : Chargé(e) d’opération urbanisme-aménagement F/H

LES ENJEUX & MISSIONS

Vous exercez votre fonction dans une organisation d’équipe en mode projet, sous la responsabilité de la responsable du service Architecture, Patrimoine et Développement local.

– Vous contribuez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie foncière (animer, piloter et suivi d’un observatoire du foncier.

– Vous suivez et mettez en œuvre des procédures de maitrise foncière.

– Vous mettez en œuvre des projets d’aménagement stratégiques et structurants, sur les plans technique, juridique, administratif et financier.

– Vous développer et animez des réseaux avec les acteurs de l’immobilier (privé et bailleurs sociaux…).

– Vous travaillez en lien avec les services de l’Intercommunalité chargé de l’instruction des autorisations d’urbanisme.

– Vous accompagnez des élus dans l’élaboration de dossiers d’urbanisme et  vous déterminez des procédures grâce à vos connaissances juridiques.

– Vous rédiger, analyser et assurez le suivi de marchés publics.

– Vous accompagnez la rédaction de contrats complexes fixant les engagements réciproques entre la collectivité et un tiers et engageant la responsabilité de la collectivité, suivi des éventuels contentieux.

– Durant l’absence de la responsable pour congé maternité, vous participez à la gestion de l’opération Action Cœur de ville en mettant en place le rétroplanning, en pilotant le plan guide et en assurant le suivi du service.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (type Master / Ingénieur) dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du droit ou de l’architecture, vous disposez d’une expérience en conduite de projets urbains complexes.

– Vous connaissez les méthodes de pilotage de projet, les politiques de l’habitat, de la ville et de rénovation urbaine, ainsi que les acteurs publics (Etat, collectivités territoriales) et privés (Bailleurs sociaux, SEM…) concernés.

– Vous êtes reconnu pour vos capacités d’analyse et de synthèse et êtes en mesure de suivre des études techniques, juridiques et financières.

– Rigoureux, pédagogue, à l’écoute et disponible (réunion parfois en horaire décalé), vous faites preuve d’esprit d’initiative et êtes en capacité de décloisonner et intégrer des problématiques diverses vers un même objectif.

– Vous êtes doté d’un excellent relationnel qui vous permet de collaborer avec de multiples acteurs.

Permis B obligatoire.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle + régime indemnitaire + CNAS. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais, les candidatures sont à adresser au plus tard le 6 septembre 2019.

Des facilités quant au logement peuvent être mises en place.

Adresser candidature manuscrite et curriculum vitae à :

M. le Maire

Hôtel de ville

11 Rue Deslongrais – VIRE

14500 VIRE NORMANDIE

Ou par courriel à : recrutement@virenormandie.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@virenormandie.fr