Géomatricien·cienne

  • CDI
  • Massy (91)
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Commune de Massy

Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (28 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.

MISSIONS
En lien hiérarchique avec le directeur de l’Urbanisme et la Responsable de l’unité Etudes et Aménagement, vous êtes chargé·e :

du Système d’Information Géographique et de l’Observatoire

·       Recueil des données urbaines : INSEE, services de l’Etat, services communaux… : Administration et mise à jour de la base de données (PostgreSQL), plan de ville (bâti, équipements publics, espaces verts, rues et adresses), plan de référence (cadastre, PLU, périmètres,) autres bases (économie, environnement, habitat, patrimoine communal, urbanisme).

·       Développer l’usage et la prise en main du SIG au sein des services : mettre en place l’interfaces métiers et de consultation des données, garantir la formation des utilisateurs, assurer la maintenance et l’assistance

·       En lien avec le SIG de la communauté d’agglomération vous êtes le référent communal sur les sujets SIG et Open data, Production de cartes interactives pour la communication externe.

·       Produire et répondre aux demandes : suivre la diffusion des données, cartes, travail de mise en page et de graphisme, extractions et exports images,

 

des Etudes et Prospectives

·       Réalisation d’études thématiques (statistiques et cartographiques) habitat, population, scolaire, foncier, activités économiques, …

·       Suivi et actualisation de l’atlas

·       Travail de requêtes et d’analyses spatiales (analyse spatiale et analyse statistique)

·       Réalisation des documents graphiques (dessins, schémas, plans et cartes,…)

 

 

Compétences et qualités requises

 

– Bac+3 minimum en géographie/urbanisme avec spécialisation en géomatique-cartographie;

– Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire exigée;

– Expérience en démographie, analyse statistique et administration de base de données appréciée

– Maîtrise des règles de la sémiologie graphique et design cartographique (sens de l’esthétique)

– Connaissances et intérêt pour les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement

 

– Maitrise du SIG : QGIS, PostgreSQL + PostGIS. Notions de SQL souhaitées

– Bonne connaissance de l’environnement ESRI : ArcGIS Online/Server, ArcMap

– Connaissance souhaitée des progiciels : Cart@DS, ATAL et Technocarte

– Connaissances souhaitées : AutoCAD/AutoCAD MAP, Photoshop, SketchUp, Illustrator

– Une bonne maîtrise des logiciels de bureautique Office, plus particulièrement Excel et Access

Rémunération : Selon grilles statutaires