Chargé.e de mission habitat

  • CDD
  • MOURENX

Site Communauté de Communes de Lacq-Orthez

La Communauté de Communes de Lacq-Orthez recrute au sein du pôle animation du territoire, service habitat

Chargé.e de mission habitat

CDD 1 an renouvelable 2 fois

Sous l’autorité de la responsable du service habitat, vous contribuez à l’animation technique et administrative de la politique d’amélioration de l’habitat privé dans le cadre des objectifs définis dans le Programme Local de l’Habitat et les différents programmes opérationnels qui en découlent. Vous participez à la mise en œuvre de la politique d’accueil et d’habitat des gens du voyage.

Dans ce cadre, vos missions comportent plusieurs volets :

Les actions en faveur de la réhabilitation du parc privé :
§  Vous assurez les missions de conseiller de la plateforme de la rénovation énergétique mise en place à compter du 1er janvier 2021 en collaboration avec les 3 autres personnes de l’équipe :

-délivrer les informations de premier niveau ainsi que les conseils personnalisés en direction de tous les publics

-accompagner les travaux sur certains projets (hors PIG)

– animer et sensibiliser les particuliers et les acteurs de l’habitat pour encourager et inciter à la rénovation.

§  En collaboration avec la responsable du service Habitat, vous participez à l’animation technique et administrative de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) d’Orthez constituant l’opération collective de la plateforme de la rénovation

·         Mise en œuvre de la politique d’accueil et l’habitat des gens du voyage :

Vous assurez le suivi et l’animation du schéma départemental adopté en février 2020 et la mise en œuvre des objectifs inscrits, la gestion locative de 16 logements adaptés et 8 terrains familiaux à Mourenx et de 6 terrains familiaux à Orthez, la gestion de l’aire de grand passage d’Orthez et la période estivale avec l’appui de l’assistante de service.

Titulaire d’un Master 2 Développement du territoire, spécialité politique de l’habitat ou équivalent, vous connaissez l’environnement territorial, le fonctionnement et le processus de décision d’une intercommunalité. Vous maîtrisez les dispositifs législatifs, règlementaires et opérationnels liés à la politique de l’habitat privé et de l’accueil des gens du voyage. Vous maîtrisez la méthodologie de projet, les bases de la thermique et du bâtiment, et les enjeux de la rénovation énergétique. Force de proposition, vos capacités d’analyse et de synthèse, vos qualités relationnelles, d’écoute et votre pédagogie ne sont plus à démontrer.

Poste à pourvoir le 01/03/2021

Retrouvez le profil de poste détaillé sur notre site internet : www.cc-lacqorthez.fr

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez,

Rond-point des chênes, BP 73,

64150 MOURENX

ou par courriel à

contact@cc-lacqorthez.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@cc-lacqorthez.fr