Chef du service Projets Urbains H/F

  • CDI
  • Creil
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Agglomération Creil Sud Oise

L’ENVIRONNEMENT
L’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) a été créée au 1er janvier 2017 suite à la fusion d’une Communauté d’Agglomération et d’une Communauté de Communes. Située aux portes du Grand Paris et de la Région Haut de France, elle mène depuis 10 ans de grands projets de renouvellement urbains sur son territoire : PRU intercommunal, ZAC de Gournay-les-Usines, aménagement de zones d’activités, projet « Gare, Cœur d’Agglo », etc.

Le projet urbain « Gare, Cœur d’Agglo », projet complexe et d’ampleur, couvre un périmètre de 270 hectares autour de la gare de Creil. Il inclut la ZAC de Gournay, intégrée dans le PRU intercommunal. Faisant l’objet d’une programmation mixte de près de 300 000 m² de SdP, il s’appuie sur l’effet levier de la future Liaison TGV – TER Roissy Picardie. Après 5 ans d’études (Plan guide réalisé par l’agence ANMA), ce projet entre en phase opérationnelle.

L’ACSO, pilote stratégique et principal maître d’ouvrage du projet « Gare, Cœur d’Agglo », assure la coordination du projet en lien avec ses partenaires (Villes, SNCF, Etat, Région, Département, SMTCO…).

Dans ce contexte dynamique de renouvellement urbain, la Communauté d’Agglomération de Creil recherche son futur :
CHEF DU SERVICE PROJETS URBAINS H/F

LES ENJEUX ET MISSIONS
Sous l’autorité de la Directrice Aménagement et Politique de la Ville, vous dirigez et contribuer aux enjeux stratégiques et opérationnels de votre service :

– Amorcer et conduire la phase opérationnelle du projet urbain « Gare, Cœur d’Agglo » ;
– Coordonner les montages techniques, financiers et juridiques des opérations d’aménagement ;
– Piloter et suivre les deux futures AMO multidisciplinaires (sur les projets « Gare cœur d’Agglo » et la ZAC de Gournay-les-Usines) ;
– Concevoir et élaborer la stratégie foncière de l’Agglomération ;
– Piloter les négociations des procédures foncières, avec l’appui de l’Etablissement Public Foncier (EPFLO) ;
– Assurer le rôle d’expert technique sur les projets urbains d’intérêt communautaire de l’Agglomération ;
– Participer à la définition et la mise en œuvre de stratégies de communication et d’actions de communication.

Dans le cadre de vos fonctions, vous garantissez une relation partenariale avec l’ensemble des services de l’Agglomération et des Collectivités membres.

LE PROFIL DU CANDIDAT
De formation supérieure (école d’ingénieur ou architecte) en Aménagement du Territoire et Urbanisme, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience, notamment en management de projets techniques et complexes, idéalement acquise au sein d’une Collectivité, d’une SEM ou d’un Etablissement Public d’Aménagement. Vous maitrisez des outils de planification et de pilotage budgétaire. Vous avez de solides connaissances en aménagement et en droit de l’urbanisme opérationnel et des procédures foncières.

Diplomate, vous savez travailler en transversalité et possédez un esprit fédérateur vous permettant de mobiliser toutes les compétences autour d’un projet. Rigoureux, organisé et méthodique, vous disposez d’une hauteur de vue et êtes force de proposition.

Recrutement par voie statutaire (Ingénieur ou Ingénieur Principal) ou contractuelle.