Chargé.e d’études Observation et Evaluation

Site Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque (AGUR)

Basée à Dunkerque, l’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) est un outil d’ingénierie territoriale au service de près de 80 partenaires gravitant autour du secteur public (collectivités locales, EPCI, entreprises publiques, etc.). Elle intervient sur « l’Axe Flandres », de Dunkerque à la limite de la métropole lilloise et elle est pleinement représentée auprès du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, de la Région Hauts-de-France et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme.

Par la nature de son territoire et ses évolutions, l’AGUR axe son nouveau projet sur la « révélation d’opportunités » dans une perspective de renforcement de l’observation et de la prospective dite stratégique. L’agence travaille sur la modernisation de l’aide à la décision au moyen d’analyses et de statistiques territoriales qui lui confèrent ainsi une vision allant de l’hyper local aux grands territoires. Elle contribue également aux grands enjeux nationaux d’urbanisme (NPNRU, dispositif «zéro artificialisation nette », etc.).

Dans ce contexte, l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque recherche son·a futur·e :

Chargé·e d’études Observation et Évaluation

Missions et enjeux :

Sous la responsabilité du Directeur Général adjoint, vous pilotez l’ensemble des missions d’observation stratégique et partenariale à des fins de révélation des opportunités territoriales. Dans ce cadre, vous assurez le traitement de statistiques et la production d’analyses croisées et partagées dans les domaines de l’emploi, de l’habitat, du foncier, de l’industrie, en lien avec les spécificités du territoire. Vous êtes, à ce titre, moteur dans la démarche de consolidation et de renouvellement des données de l’agence et participez pleinement aux sollicitations externes d’analyses ciblées sur les besoins et évolutions territoriales.

En lien avec le DGA et les membres de l’équipe projet, vous élaborez le plan stratégique d’observation et de prospective dans une démarche de développement des actions existantes sur le territoire.

En complément des missions stratégiques d’observation et de prospective, vous contribuez aux missions de suivi et d’évaluation réalisées par l’AGUR (ex. SCoT) et vous pilotez directement la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation du NPNRU.

Vous participez à une amélioration continue des supports, médias et méthodes de l’ensemble de l’agence et plus particulièrement sur l’observation et la prospective, dans une démarche créative, agile et innovante. Vous contribuez ainsi à la réflexion globale de modernisation des méthodes de travail et de publication des travaux de l’agence.

Enfin, vous animez un réseau d’experts locaux et nationaux (FNAU et extérieurs) autour de l’observation partenariale ouverte et représentez l’AGUR dans les réseaux régionaux et nationaux des agences d’urbanisme.

Profil candidat·e :

De formation supérieure, vous justifiez d’un bon socle de connaissances en statistique et analyse des données développées dans le cadre d’une expérience similaire. Vous connaissez le monde des agences d’urbanisme, leurs missions et leur fonctionnement et justifiez d’une première expérience en lien avec ce domaine.

Maîtrisant les outils informatiques de l’analyse de données et du traitement statistique, vous avez également une réelle appétence pour les modes de communication innovants, une aisance dans les présentations publiques et une agilité dans votre manière d’appréhender la restitution de vos travaux.

Bienveillant et doté de bonnes qualités relationnelles, vous avez développé des capacités certaines d’organisation, de gestion de projets et vous avez le sens du travail en équipe. Vous êtes aussi organisé, autonome, créatif et force de proposition pour participez à la vie de l’AGUR.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter lightcons.tzportal.io.