Directeur Général F/H

  • CDI
  • Tours

Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours

Au cœur de la région Centre Val-de-Loire et doté d’un fort potentiel fondé sur la qualité de son cadre de vie, l’aire métropolitaine de Tours bénéficie d’une position stratégique centrale et d’une grande accessibilité. L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours accompagne depuis plus de 50 ans les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies, politiques publiques, documents d’urbanisme et opérations d’aménagements. Par son dispositif de connaissance des dynamiques territoriales, ses réflexions prospectives, ses démarches de projet, son goût de l’innovation et son réseau de partenaires, l’agence renforce les capacités d’action locale et s’avère être l’outil stratégique du développement des territoires tourangeaux.

Pour continuer à accompagner le territoire et ses transformations, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours recrute son futur :

Directeur Général F/H

Enjeux et missions :

Sous l’autorité du Président et du Conseil d’administration, vous accompagnez les collectivités du territoire. Vous pilo-tez et élaborez les projets visant à la réussite des 4 raisons d’être de l’agence : intelligence territoriale, transformation des lieux, stratégies territoriales et planification (PLUI, SCoT, etc). Dans une logique de transversalité vous intégrez les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux à ces axes de développement afin de développer une vision commune.

Vous animez et développez les partenariats de l’agence et renforcez les collaborations avec les acteurs et les professionnels de l’aménagement et du développement. Vous contribuez à la représentation de l’agence auprès de ses partenaires, en particulier au sein des réseaux régionaux et nationaux et contribuez activement aux échanges et partages de connaissances sur le plan national.

Avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes et un budget de 1,5 millions d’euros vous formulerez un nouveau projet d’agence pérennisant la structure comme outil majeur de développement et d’accélération des transitions. Vous l’inscrivez ainsi dans une stratégie de long terme, envisageant de nouveaux champs d’expertise, de nouvelles échelles d’analyse et d’intervention et de nouveaux partenariats.

Au niveau managérial, vous déployez une politique globale et un encadrement direct de l’équipe, dans une logique de responsabilisation, de recherche de l’épanouissement professionnel et de stimulation du travail collectif. À cet effet, vous mettez en œuvre une dynamique de valorisation, d’entraînement du personnel et de développement des compétences à l’écoute des nouveaux enjeux territoriaux.

Vous êtes enfin garant de la conception et du déploiement opérationnelle d’une politique RSE ambitieuse et en phase avec le territoire et les attentes des administrateurs et des salariés.

Profil du candidat F/H :

De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme-aménagement, vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste à responsabilité (secteur privé ou public).

Vous possédez de solides connaissances des questions relatives aux enjeux territoriaux contemporains et des défis que les politiques publiques doivent relever ainsi qu’une pratique avérée du travail en lien étroit avec les collectivités territoriales et le tissu local.

Rompu au management des équipes et des projets complexes vous entretenez un climat de travail apaisé et fédérez vos collaborateurs autour de valeurs et d’objectifs partagés. Vous disposez d’une forte capacité d’animation, de communication et d’anticipation et avez démontré votre aptitude à la négociation avec les partenaires publics et privés.
Organisé, rigoureux dans votre gestion budgétaire, doté de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous avez prouvé votre capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de conseil auprès des élus et des acteurs territoriaux.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter lightcons.tzportal.io.