Directeur.trice de l’Aménagement et de la Politique de la Ville

  • CDI
  • Creil

ACSO

Créée au 1er janvier 2017 par la fusion d’une Communauté d’Agglomération et d’une Communauté de Communes, l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) regroupe 11 communes et compte aujourd’hui 87 000 habitants. Urbain et rural, le territoire de l’ACSO offre des contrastes qui fondent son identité.

Située aux portes de l’Ile de France et des Hauts de France, mieux connectée prochainement avec la liaison SNCF Roissy Picardie, l’ACSO s’appuie sur des atouts qu’elle entend valoriser : de nombreux espaces naturels protégés, l’Oise et ses berges à reconquérir, le patrimoine de la pierre à préserver (carrières), un patrimoine industriel en reconversion, des zones d’activités en développement et des services publics innovants. De grands projets de renouvellement urbain se concrétisent aujourd’hui qui symbolisent un territoire dynamique et résiliant (« Gare, Cœur d’Agglo » ; l’Ec’eau Port fluvial, le NPRU des Hauts de Creil et des Martinets à Montataire…)

Dans ce contexte, la Communauté d’agglomération de Creil Sud Oise recherche son·a futur·e :

Directeur·trice de l’Aménagement et de la Politique de la Ville

Missions et enjeux :

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services mutualisé et membre du comité de direction, vous animez, coordonnez et dirigez les 4 services de votre direction : projet urbain, développement social urbain, Habitat et  SIG (25 agents).

Vous pilotez l’ingénierie des projets urbains de l’ACSO, en lien avec les communes membres et les partenaires financiers (Etat, Région et Département, ANRU, ANAH, ADEME…), en cohérence avec le projet de territoire des élus. Vous êtes également force de proposition dans l’élaboration et la mise en œuvre des documents stratégiques  (PLH, SCOT, etc.)

Vous supervisez l’animation et le suivi des dispositions partenariaux (Contrat de ville, CISPD, etc.) ainsi que le déploiement des programmes d’action négociés avec l’Etat (CRTE, ORT, OPAH…).

Vous veillerez en permanence à apporter des réponses aux attentes et difficultés des communes dans les domaines de compétences de votre direction. Garant de la qualité de vie au travail, vous proposez un projet de services pour la mandature, en associant les cadres et agents de votre équipe.

Vous élaborez et mettez en œuvre le budget des services en inscrivant les projets de la Direction dans une programmation pluriannuelle.

Enfin, vous conseillez le Président, les élus et le DGS sur les projets d’aménagements stratégiques portés par votre direction ainsi que sur le positionnement du territoire face aux grands projets extra-territoriaux.

Profil candidat·e :

De formation supérieure en urbanisme et aménagement, vous disposez d’une expérience significative sur un poste de direction sur des fonctions similaires, maîtrisez les champs de l’aménagement, de l’habitat et de la politique de la ville et démontrez une solide maîtrise de la conduite de projets transversaux à fort enjeu (en matière de logement, développement économique, mobilités, mixité, etc.).

Vous apportez votre vision stratégique du développement du territoire et la portez auprès des élus locaux, des services et des partenaires. Votre expérience en matière de conduite de projets transversaux et du travail en mode projet est significative. Rigoureux.se, dynamique, pragmatique et agile, vous êtes force de proposition au sein de la direction générale et auprès du Président et de l’ensemble des élus.

Recrutement sur le cadre d’emplois des attachés/ingénieurs à attachés/ingénieurs hors classe, ou à défaut par voie contractuelle.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à b.marecaille@lightconsultants.fr