
Site OSICA
Le Chef de projets accompagne la Directrice Investissements et Innovation dans le suivi et la préparation des grands appels à projets (« Inventons la métropole », …), et coordonne et pilote les échanges avec les opérateurs de l’aménagement, de la promotion, des sociétés innovantes, …, en vue de piloter des offres communes dans le cadre de groupement.
Il intervient pour mener des opérations complexes de type « macro lot », partenariales ou d’innovation en mode « projet », et faire émerger des projets d’envergure.
En vue du déploiement des futurs fonds territoriaux, il mène des actions de marketing territoriale (études sur des secteurs à enjeux, analyses d’opportunités), rencontre les acteurs locaux (aménageurs, collectivités, …), et mène des échanges amont avec les promoteurs en vue de réserver les produits immobiliers pour le compte des différents fonds.
Il assure l’interface avec des partenaires pour le suivi opérationnel de protocoles, depuis la première intention jusqu’au développement des opérations : il anime, coordonne et assure le reporting de la mise en œuvre des accords conclus dans le cadre des conventions.
Il engage des projets de recomposition et de densification urbaine en lien avec les équipes en contact avec les collectivités. Il mène les études préalables et amine les comités de pilotage jusqu’à la validation du projet.
Il agit ainsi en tant que développeur « ensemblier » dans l’initiation et le montage des projets multiproduits faisant intervenir une diversité de partenaires (collectivités, promoteurs, aménageurs, grands propriétaires fonciers, autres opérateurs immobiliers …), en transversal avec les opérationnels internes et en lien, le cas échéant, avec les autres filiales du Groupe SNI et du groupe Caisse de Dépôts. Il prépare la mise en place de la structure de portage adaptée : copromotion, société de projet …
Il intervient tant sur la dimension relationnelle (animation et coordination des partenaires au projet), que sur les aspects juridiques, urbains, techniques, financiers … Il mène les études urbaines et architecturales préalables. Il s’appuie sur la Direction du Développement pour le lien avec les acteurs locaux, sur le Monteur Expert lors de montages financiers complexes, sur les fonctions supports pour le montage juridique, la communication, …, et sur la Direction de la Maitrise d’Ouvrage sur les aspects techniques.
Il mène une veille sur les sujets d’innovation, recherche des partenaires appropriés et développe des projets innovants (produits, innovation technique, process …) avec son réseau « d’innovateurs » (Responsables Développement et de Programmes…) qu’il anime.
Profil :
– Profil expérimenté dans le développement de grands projets, le montage d’opérations de type « ensemblier » et la réponse à des appels à projet (promoteur, aménageur)
– Bac + 4 ou + 5
– Bon relationnel (élus, partenaires …) et aptitude à fédérer des compétences transversales
– Qualités rédactionnelle, de leadership et de diplomatie, esprit inventif, capacités d’analyse et de synthèse