Une importante EPL sont deux établissements publics d’aménagement de l’Etat (EPIC) chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, employant 120 personnes et réalisant un chiffre d’affaires annuel cumulé variant entre 50 et 80 millions d’euros.
L’EPAMARNE/EPAFRANCE recrute un :
Responsable d’opération Grand Paris Marne Europe (f/h)
Rattaché au Service Aménagement le Responsable d’opérations est placé directement sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Opérations.
Enjeux et missions
Dans le périmètre EPAMARNE sous la direction fonctionnelle de son directeur hiérarchique, et dans le périmètre EPAFRANCE sous l’autorité fonctionnelle du directeur de projet Val d’Europe ou dans le périmètre du projet DESCARTES sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de Projet Descartes, le Responsable d’Aménagement est en charge de projets mixtes, de logements, activités, commerces, en phase pré-opérationnelle et opérationnelle, en tant que Chef de projet.
En tant que Chef de projet, il prend en charge:
– la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage du projet urbain. Ils pilotent les équipes de maîtrise d’œuvre chargées du projet urbain.
– Conduire le montage et le suivi des opérations d’aménagement sur ces périmètres et pilotent le travail de l’équipe projet en supervisant à ce titre les études d’urbanisme et technique et les procédures d’aménagement.
– la responsabilité de la création de nouvelles ZAC sur le périmètre de projet qui leur incombe.
Le Responsable d’opérations établit des propositions de budget annuel et pluriannuel et il est responsable du suivi budgétaire ainsi que du planning des opérations.
En lien étroit avec les responsables de développement :
– Il suit la commercialisation des lots en supervisant les consultations des opérateurs, les concours d’architecture, puis la conception des projets avec les services et les élus jusqu’à l’obtention des permis de construire.
En lien avec l’ingénieur-chargé d’opérations et avec le Service Qualité Urbaine Architecturale et Paysagère :
– Le responsable d’opérations supervise la réalisation des travaux dans l’opération d’aménagement, tant sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement que sous d’autres maîtrises d’ouvrage (promoteurs, collectivités …).
Il veille à développer les relations transversales avec les autres directions de l’établissement tant au profit du projet qu’à celui de travaux prospectifs et méthodologiques.
LE PROFIL
De formation supérieure : école d’ingénieur (ENPC, ITPE, ESTP, etc.), architecture, urbaniste, IEP, grande école de commerce 3e cycle universitaire, vous justifiez d’une expérience significative de 7 à 10 ans dans l’aménagement et la maîtrise d’ouvrage.
Vous maitrisez les outils du suivi financier des opérations.
La connaissance de l’outil « GESPROJET » serait un plus.
Compétences attendues et Qualités requises :
– Sensibilité aux problématiques urbaines et de développement durable,
– Bonne maîtrise d’un ou plusieurs champs de compétence du domaine de l’aménagement,
– Capacité à conduire des opérations complexes,
– Autonomie dans le travail,
– Aptitude à communiquer,
– Qualités d’écoute,
– Aptitude à rendre compte,
– Aptitude à structurer le travail en équipe,
– Capacité de négociation,
– Qualités organisationnelles et rédactionnelles.
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à knaitsaidi@lecarh.fr