Capitalisation des retours d’expériences des projets tramway et tram-trains ST112018

  • Stage
  • 75009 Paris
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Ile de France Mobilités

Contexte du stage :

 

Tous les projets, quel que soit leur mode, leurs spécificités techniques ou programmatiques, rencontrent au fil de leur réalisation des problématiques similaires et récurrentes : quel montage pour la maîtrise d’ouvrage (MOA, co-MOA, mandat, conduite d’opération…) ? Quelle organisation de projet (AMO, MOE, OPC) ? Quel suivi des projets en conception/réalisation ? Comment maîtriser le budget/programme/planning ? Quels modes de concertation, de communication ? Comment gérer les interactions avec les projets connexes ? Quel mode de validation interne et externe des projets ? Comment maîtriser le dévoiement des réseaux réalisés par des tiers…

 

D’un point de vue des programmes des opérations, se posent également des questions techniques récurrentes en vue de concevoir un objet de transport facilement exploitable et maintenable : positionnement des mâts LAC, conception des stations, traitement de l’intermodalité, etc.

 

Maintenant maître d’ouvrage de multiples opérations, dont 4 en phase travaux, la direction des Infrastructures d’Ile-de-France Mobilités souhaite entrer dans une démarche de capitalisation et d’organisation des retours d’expériences sur ses projets que ce soit en phase d’études préliminaires, de conception ou de réalisation dans l’objectif de définir des méthodes et des solutions types lorsque cela est possible.

La mission de ce stage consiste à capitaliser et formaliser les retours d’expériences issus de la conduite et réalisation de projets de transport sous la maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France Mobilités.

 

En s’appuyant sur les équipes projet de la Division tram nord, il s’agira d’organiser un groupe et des sessions de travail pour :

·       définir les thématiques récurrentes et significatives de ce retour d’expérience,

·       approfondir chacune des thématiques retenues pour capitaliser les bonnes et mauvaises pratiques.

Ces groupes de travail feront intervenir les équipes projet mais également les divisions en support des projets (Information&Concertation, Appui aux Projets d’investissement…). Ils pourront également nécessiter la participation de directions en interface avec la direction des Infrastructures (Direction Mobilités de Surface, Direction Ferroviaire) notamment pour les problématiques d’exploitation et maintenance liées à des choix de conception.

 

Pour chacun des axes identifiés, le stagiaire formalisera ce retour d’expérience selon un cadre type, élaboré en amont, et selon les besoins de la Direction des Infrastructures.

 

Enfin, le stagiaire proposera un process et des outils permettant à la direction de pérenniser la capitalisation en continu du retour d’expérience.

 

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

 

·         participer à la mise à jour du document interne « guide de la concertation », notamment sur les aspects réglementaires

·         participer à la préparation des concertations et enquêtes publiques sur des projets en appui des chargé(e)s de concertation et des chargé(e)s de projet concernés. Pour cette mission, le ou la stagiaire sera associé(e) et participera à l’élaboration des outils de concertation et de communication à mettre en place et pourra être amené(e) à participer à la phase active de concertation (réunions publiques, rencontres voyageurs, rencontres de proximité, etc.)

·         proposer une cartographie des acteurs pour les projets, notamment à l’issue des élections récente ; participer à la réflexion sur les relations avec les parties prenantes de chaque projet

·         compléter les fiches élus des communes accueillant un projet d’investissement porté par le STIF MOA ou suivi en tant qu’AOT et les organiser

 

Profil recherché :

 

Niveau d’études : Stage de fin d’études – Ecole d’ingénieurs
Cursus suivi : Ecole d’ingénieurs – Transports urbains, urbanisme.
Connaissances des différentes étapes de conception et de réalisation d’un projet de transport, notions Loi MOP, organisation des transports en Ile de France, principaux acteurs des transports en Ile-de-France (financeurs, maîtres d’ouvrage, opérateurs).

méthodes, curiosité
aisance rédactionnelle et oratoire
esprit de synthèse